Promise
Ally Condie



 Dans la société, les Officiels décident.
Qui vous aimez.
Où vous travaillez.
Quand vous mourrez.

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fi chier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse... Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique… Elle en tombe amoureuse et se confie à Xander. Peu à peu, l’image de la Société « parfaite » s’effrite aux yeux du groupe d’adolescents. Le doute s’installe, mille questions viennent les perturber. La tension monte, les brimades des Officiels se multiplient. Lorsque Ky est envoyé combattre les Ennemis de la Société dans les Provinces Lointaines, Cassia, écœurée, décide de se rebeller et de le rejoindre…   
(résumé d’Amazon)


Edition : Gallimard Jeunesse


Depuis le temps qu’il attendait d’être lu… Je viens de finir Promise et j’avoue que j’ai beaucoup apprécié. J’avais hâte de le lire et même si j’étais un peu refroidie au début, la fin est tout à fait à la hauteur de mes attentes. 

Tout le monde connait bien l’histoire maintenant. Cassie se rend au Buffet pour connaitre le nom de son Promis le jour de son anniversaire. C’est une date qu’elle attend depuis longtemps et elle est préparée pour s’y rendre. Seulement, quand vient son tour, l’écran qui lui présente son Promis reste noir. Pour cause, celui-ci est déjà dans la même salle qu’elle, ce qui veut dire qu’ils se connaissent déjà. Et pas qu’un peu, puisque c’est à son meilleur ami, Xander, qu’elle est Promise. Cassie est ravie, Xander aussi et on comprend qu’ils s’aiment vraiment tout les deux et qu’ils n’auront pas de mal à faire de leur amitié un amour tendre et durable. Cassie reçoit une microcarte dans laquelle se trouve des informations qu’elle est censée connaître sur son Promis. Seulement, quand Cassie visionne sa microcarte, ce n’est pas le visage de Xander qui apparait en premier mais celui d’une personne qu’elle connait également, qui fait partie de sa bande d’amis mais avec qui elle n’a jamais pris la peine d’approfondir leur connaissance. Ky Markham.

De là commence la véritable succession de l’histoire puisque Cassie cherche à connaître ce Ky qui aurait pu être son Promis si il n’était pas une Aberration. Ils se retrouvent dans les mêmes activités, apprennent à se connaître, s’aiment. Et pendant ce temps, Cassie est déchirée entre son amour naissant pour Ky, fort et puissant. Réel. Et son amour pour Xander, son meilleur ami, qu’elle aime aussi mais pas de la même manière.

Je ne suis pas friande des triangles amoureux (je déteste même ça) mais il faut avouer que celui d’Ally Condie est plutôt bien agencé. On sait pertinemment qu’elle est amoureuse de Ky mais qu’elle apprécie Xander. Il aurait pu être celui avec qui elle aurait passé une vie agréable, remplie d’amour et de complicité, de respect et de joie mais surtout de paix et de sécurité. Cependant, avec Ky, il y a cette étincelle qu’on souhaite tous ressentir, cette envie de comprendre « pourquoi » on a pas le droit d’être avec lui, la personne qui nous pousse à être meilleure, à apprendre, à ouvrir les yeux.

Mais il n’y a pas que Xander et Ky qui sont importants. La famille de Cassie prend une part considérable dans sa vie. Leur amour est aussi ce qui la rend plus forte, pour qui elle prend les décisions. Enfin de compte, c’est pour l’amour de toutes ces personnes que Cassie est prête à se battre, à dire non à cette Société où l’on décide pour les autres. Cette Société qui n’offre pas la vie mais des miettes de ce qu’elle pourrait être, qui contrôle les libertés.

La particularité de Promise est que les phrases sont courtes et successives. Je ne sais pas si c’est à cause de la traduction mais c’est un effet que j’ai rapidement remarqué. Cela accélère le récit mais le rend plus fluide et plus aéré. Et cela donne un effet pour chaque situation, pour les rebondissements, les suspens, les scènes romantiques entre Xander et Cassie mais surtout entre Cassie et Ky. Cela rend plus prenant encore le moment où elle décide de se révolter contre cette Société. J’en ai été captivée, ravie. Pourtant, c’est ce qui a un peu bloqué ma lecture au début : comment un roman dystopique peut il être aussi léger, comme si on racontait une simple histoire, une vague amourette ? Mais il s’est avéré que je me suis trompée. Seulement l’aventure est longue à venir, à mon avis, ce qui constitue un petit défaut, même si cela est nécessaire, obligatoire et dans l’ordre des choses.. Ce premier tome est là pour qu’on comprenne comment Cassie en est venue à vouloir changer la Société et cela nous permet de comprendre à quel point les gens étaient engrenés, contrôlés. C’est dur de se défaire de l’influence de la Société, de se faire ses propres idées et ses propres réflexions.

J’ai été charmée par l’histoire, ravie aussi et j’attends de pouvoir lire le prochain tome avec impatience. Je ne sais pas qui je préfère encore entre Ky et Xander, je n’y arrive pas. Parce qu’ils sont tous les deux géniaux à leur manière. Surement que le tome 2 me décidera !
Cassie quant à elle m’a d’abord plu puis déplu puis rendue fière. C’est au milieu du roman qu’elle m’a déplu. Quand elle a jeté le poème de son grand père puis tour à tour les dessins de Ky. Quand elle n’a pas été assez forte pour les conserver. Et puis au fur et à mesure, on comprend. On réalise. On la soutient.

Promise est un roman que je conseille. Obligatoirement. Mais il ne m’a pourtant pas autant plu que ce que j’aurais cru. J’espère que le deuxième tome sera plus riche encore en rebondissements, en aventure. 


A savoir :



-Ally Condie est américaine.
- Promise est le premier tome d’une trilogie.
- Le second tome est Insoumise. Sortie en France le 13 avril 2012
-Le troisième tome sortira en France en 2013






 Le Trailer :




Et vous ? Qu'en avez vous pensé ?

4 commentaires:

  1. Princesse, tu sais que je t'adore mais là... T'as massacré le prénom de Xander en l'appelant Xavier, ma belle ! ♥
    Sinon, je suis ravie qu'il t'ait plu. Et pour un tome riche en rebondissements, je pense qu'il te faudra plus attendre la fin du II/le IIIème tome !

    RépondreSupprimer
  2. Je me disais qu'il y avait quelque chose qui clochait ! Merci ! ♥
    Oui. Ce n'est pas mon préféré mais il est bien quand même ! :) Si loin ?... Bon, d'accord, j'accepte !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé mais j'ai trouvé l'histoire un peu molle !!! Je lirais la suite c'est sûr mais je ne suis pas vraiment pressé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi : d'où l'idée du looooooong prologue, tu vois ? Le seul moment intéressant (enfin, je veux dire VRAIMENT intéressant) c'est quand elle décide de partir à la recherche de Ky. On se dit : enfin, il va y avoir de l'action. Sauf que c'est la fin du tome et qu'il faut attendre le deuxième !

      Supprimer